Le collège technique « Mihai Bacescu » (CTMB) de Fălticeni en Roumanie, est une école publique qui offre à ses élèves des standards éducatifs élevés, tant au niveau national qu’européen. Ces standards sont basés sur la responsabilisation, la réussite, l’égalité des chances, et visent à développer des valeurs humaines et à obtenir des compétences professionnelles qui répondent aux exigences d’un pays démocratique, reposant sur le savoir. Les nombreux étudiants qui y étudient bénéficient d’un enseignement approfondi qui se déroule dans une atmosphère d’apprentissage conviviale. Ayant mis en œuvre plus de 50 projets européens, l’école promeut des activités d’apprentissage visant à obtenir les meilleurs résultats en matière d’éducation et qui sont conçues pour former les étudiants dans différents domaines professionnels, dans le respect de la citoyenneté et des valeurs européennes.
L’Institut “Sansi-Leonardi-Volta”, dans sa composition et sa physionomie actuelles, est né le 1er septembre 2013 et compte environ 1000 étudiants. Jeune en apparence, il représente en réalité la fusion de plusieurs écoles historiques de notre ville : le lycée classique « Linguistico e delle Scienze Umane “Pontano-Sansi” » fondé en 1861, le lycée scientifique “Alessandro Volta”, fondé en 1941 et l’Institut National des Arts “Leoncillo Leonardi”, fondé en 1961. Il représente donc aujourd’hui l’histoire éducative de notre territoire, qui peut se vanter d’une longue tradition culturelle, didactique et pédagogique, reconnue et prouvée par les résultats d’apprentissage de générations d’étudiants, également grâce à la capacité d’adapter l’offre éducative aux changements sociaux et culturels en prêtant attention aux besoins de formation des jeunes.
Logopsycom est un centre d’innovation pédagogique qui crée et utilise des méthodes ou outils alternatifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. Elle a d’abord été créée en tant qu’entreprise de soins, spécialisée dans les troubles d’apprentissage chez les jeunes, en particulier dans les troubles « dys » (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, etc.), également appelées troubles spécifiques d’apprentissage et travaille donc toujours sur l’accessibilité du contenu.
SABA est une école secondaire professionnelle privée créée en 2007. Elle possède un département de commerce, d’administration, d’informatique (IT) et de tourisme et des succursales à Skopje, Bitola et Shtip. Aujourd’hui, environ 220 étudiants étudient à SABA et 40 personnes y sont employées. Les étudiants de SABA ont le privilège d’expérimenter un système éducatif différent des écoles publiques de Macédoine. Ils sont concentrés sur le domaine qu’ils étudient et n’ont pas qu’une expérience théorique, mais aussi pratique. Après avoir terminé leurs études secondaires à SABA, les étudiants sont complètement préparés à travailler dans des entreprises actives dans les domaines étudiés. Au cours des dernières années, SABA a participé activement au programme ERASMUS+. En 2019, SABA a reçu la Charte de Mobilité pour l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP). En 2020, SABA a reçu l’accréditation Erasmus dans le domaine de l’EFP.
YuzuPulse vise à rapprocher l’innovation de l’économie sociale et de l’éducation. Pour ce faire, nous accompagnons les enseignants dans l’utilisation des outils TIC (technologies de l’information et de la communication) et de la ludification pour proposer des méthodes innovantes d’enseignement des langues et des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), et pour soutenir le développement de compétences clés et de l’esprit d’entreprise dans l’éducation formelle et non formelle.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’elle contient. 
Code du projet : 2021-1-BE01-KA220-SCH-000027783