Bien qu'essentiel, l'apprentissage de l'anglais n'est pas efficace

L’apprentissage de l’anglais dans l’UE est essentiel pour favoriser l’unité, l’entente interculturelle, l’employabilité et la mobilité.

Seuls 42 % des étudiants atteignent un niveau de compétence indépendant dans leur première et deuxième langue étrangère (enquête européenne sur les compétences linguistiques, 2015). Ceci peut s’expliquer en partie par un manque de motivation et d’implication.

Le faible niveau de compétence des élèves peut également s’expliquer par l’absence d’adaptations pour les élèves ayant des besoins spécifiques, tels que les apprenants souffrant de troubles “Dys”, également appelés Troubles Spécifiques de l’Apprentissage (TSA).

Les apprenants souffrant de troubles "Dys" ont besoin de plus de soutien

L’Association Européenne de la Dyslexie (l’EDA, 2021) estime que 9 à 12 % de la population européenne présente un ou plusieurs Troubles Spécifiques de l’Apprentissage (TSA). Elle souligne en outre que les exigences multilingues de l’UE entraînent des difficultés pour les étudiants “Dys”. Ils ont besoin d’un soutien plus important en matière d’acquisition et d’apprentissage des langues étrangères que les élèves sans besoins particuliers.

Notre objectif

Notre projet vise à aider les enseignants à adopter des outils et pratiques innovantes, comme la création et l’utilisation de jeux vidéo inclusifs dans leurs cours de langues. Le but poursuivi est d’accroître la motivation, l’implication et la participation des élèves, y compris ceux atteints de Troubles Spécifiques de l’Apprentissage (TSA).

Créer des jeux n'a jamais été aussi simple

Il est aujourd’hui possible de réaliser des jeux interactifs sans aucune ligne de code, avec des outils accessibles comme Genial.ly, RPGmakerV, Flowlab, ou même PowerPoint.

Nous mettons à disposition des jeux et des contenus pédagogiques visant à accroître la motivation de l’élève par le biais d’un apprentissage non formel et par l’expérience. Ces ressources sont construites autour d’objectifs spécifiques ayant pour but de guider l’apprenant vers l’amélioration de ses compétences langagières.

Nous fournissons également des tutoriels sur la façon de créer vos propres jeux adaptés aux apprenants atteints de Troubles Spécifiques de l’Apprentissage (TSA).

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’elle contient.

Code du projet : 2021-1-BE01-KA220-SCH-000027783